Christophe MEILLE Chef Artificier C4T2 niveau 2 et FWB
16 Mai 2013
Les "sieurs Ruggieri, Pierre, Gaétan, Pétrone, Françius et Antoine, artificiers de Bologne", quittent l'Italie qui a vu naître leur gloire pour s'établir à Paris
Grand succès du spectacle donné devant le roi Louis XV au théâtre de la Comédié Italienne. Les Frères Ruggieri utilisent un effet pyrotechnique de leur invention : Une mèche de communication qui assure le transport du feu.
Pierre et Gaétan deviennent les artificiers du roi. Ils réalisent des feux d'artifice avec "machines à grand spectacle" pour la ville de Paris, des "impromptus" à Versailles pour la famille royale, des feux de jardin, des feux de table, des pantomimes pyrotechniques. Gaétan se met au service du roi Georges II d'Angleterre.
La découverte des chlorates par Berthollet permet d'obtenir des couleurs de plus en plus vives.
Au mariage de la fille du Duc de Montmorency, grand succès de la "rosace", une pièce qui tournoie grâce à l'émission de jets de gaz sur un fond de "Transparent". Au théâtre des Iatliens, première apparition des "Feux de Bengale".
14 Juillet 1801 : Une "Renommée" debout sur une sphère posée sur un soubassement de rochers disposés en arc de triomphe, auréolée des fusées Ruggieri, célèbre la signature du Concordat, et la paix avec l'Autriche et l'Angleterre
Après les troubles de la Révolution, les deux fils de Pétrone, Michel et Claude Fortuné, sont les artificiers de l'Empire. Ils reprennent la tradition du spectacle pyrotechnique donné dans un décor allégorique et narratif, mettent au point les formules du "beau feu rouge" et du "palmier vert" et utilisent le ballon pour mettre à feu des étoiles, des chandelles romaines en plein vol, avant de connaître une lutte fratricide pour l'obtention des marchés.
2 Avril 1810 : Pour son mariage avec Marie-Louise d'Autriche, Napoléon assiste à un feu d'artifice donné à partir d'un "Temple de l'Hymen" surélevé par une montagne rocheuse.
Désiré Ruggieri, fils de Claude Fortuné, récupère l'ensemble de l'entreprise familiale et devient le protégé de Napoléon III. Bibliophile renommé, il a été l'élève de Ingres. Homme de grande culture, il prend entièrement en charge les feux "non politiques", se passant des services de l'architecture chargé des décors. Il devient le maître de la couleur pourpre, obtenue grâce à l'addition de chlorates de potasse et d'azotate de strontium.
Fondation à Toulouse de la société Lacroix par Etienne Lacroix. Cette entreprise familiale fabrique des feux d'artifice avec une trentaine d'employés.
27 Décembre 1869 : Dépôt de brevet signé Etienne Lacroix, artificier de la ville et des théâtres de Toulouse. Ce système d'illumination instantané au moyen du pyroxyle lui vaudra, avant d'être universellement adopté, fortune et succès. L'Académie Nationale Manufacturière et Commerciale lui décernera plusieurs médailles de bronze, d'argent et d'or
Jusqu'à 1889, Etienne Lacroix obtient de nombreuses récompenses et diplômes : Médaille de bronze et d'argent à Paris, médaille de vermeil et d'or à Toulouse, Diplôme d'honneur de l'Exposition Internationale de Toulouse et Médaille d'or à l'Exposition Internationale de Paris.
Le feu d'artifice de la fête nationale est tiré depuis la Tour Eiffel en construction. Le monument tend à remplacer le décor.
L'implantation de l'entreprise Etienne Lacroix est confirmée dans la "cité ouvrière", Chemin du sang de Serp à Toulouse, sur 24.000 mètres carrés de terrain. Elle emploie 67 ouvriers et est présentée comme un modèle de modernisme mécanique. Elle possède son propre château d'eau et sa ligne de téléphone privée entre l'usine, la maison d'Etienne Lacroix et les bureaux de la ville.
13 Novembre : Décès d'Etienne Lacroix à l'âge de 82 ans. Son fils Louis, qui l'assistait jusqu'alors devient seul propriétaire de l'entreprise.
Le catalogue Ruggieri propose aux maires de célébrer le 14 Juillet avec des "éventails chinois", des "soleils à changements", en l'agrémentant de la figure de "La liberté avec marins et soldats" ou de "La France s'appuyant sur l'épargne".
Après de nombreux rachats et alliances, les établissements Ruggieri deviennent la seule entreprise pyrotechnique à Monteux dans le Vaucluse et leur nom devient synonyme de pyrotechnie. Cette activité s'applique aussi à l'industrie : feux de signalisation, fumigènes, fusées paragrêle, grappes détonantes...
La maison Ruggieri compte 580 employés dispersés entre les usines de St-Denis, Monteux, Rezé, Mérignac, Bonnard-Sur-Yonne, Bort-les-Orgues et Déville-les-Rouen. Elle est représentée à Monaco, en Algérie en Tunisie, au Maroc, en Belgique, en Egypte, en Grèce, au Mexique, en Perse, à Porto-Rico et en Angleterre.
Apparition de la pyromélodie qui associe le feu, la musique et une narration d'ambition plus culturelle et de mise au point très complexe. Le feu du bassin de Neptune à Versailles ou les représentations au Puy-du-Fou assoient la réputation de l'artificier.
4 Juillet 1976 : Ruggieri tire le feu d'artifice de la Fête Nationale américaine à la maison blanche et devant la statue de la liberté.
Acquisition d'un site de 110 hectares par la société Lacroix à Saint-Foy-de-Peyrolières (Haute-Garonne) où est installé un champ de tir.
Rachat de la société pyrotronique Ruggieri par la société Lacroix. La nouvelle entité Lacroix-Ruggieri se hisse au premier rang européen des concepteurs de spectacles pyrotechniques. 8000 feux signés Lacroix-Ruggieri sont tirés chaque année. Création d'un centre de formation des artificiers agréé par l'Etat. Championnat du monde de ski à Sestrières en Italie. Spectacle de Jean-Michel Jarre à Moscou...
Lacroix-Ruggieri participe aux "Nuits de Feu" de Chantilly, à Fort-Boyard, au concert de JM Jarre aux pyramides et à celui de Johnny Halliday au Stade de France et aux Champs de Mars, aux fêtes de la Seine, à l'animation pyrotechnique de Disneyland. Mais aussi :
- 10ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin
- Les Fêtes de la Seine à Paris du 01 au 31 09 1999
- Festival International Sea Paradise au Japon en Octobre
- Tournées de Mylène Farmer, Pascal Obispo, JJ Goldman..
Lacroix-Ruggieri est le seul artificier à pouvoir écrire "2000" dans le ciel.
Spectacle de JM Jarre aux pyramides d'Egypte, spectacle de l'office de Tourisme de Djerba en Tunisie, Carcassonne, Cannes, Lille, Lyon...
- Nuits de Feux à Chantilly le 17 Juin
- Site en Scène à Fort Boyard le 22 Juillet
- Bordeaux fête le vin le 2 Juillet
- Allemagne : Ingolstadt le 15 Juillet
- Spectacle Johnny Hallyday à la Tour Eiffel à Paris le 10 Juin
- Tournée de Lara Fabian
- Spectacles d'Ajaccio et de Calvi le 15 Août
- Effets spéciaux pyrotechniques du film Vatel.
- Effets spéciaux sur spectacles de Michel Sardou (Bercy et tournée)
- Spectacles du 31 12 2001 à Agadir pour sa Majesté le Roi du Maroc
- Spectacle de JM Jarre à Athènes
- Blackhearth à Londres le 3 Novembre
- Fête du Lac à Genève le 11 Août
- Effets spéciaux à Port Aventura et Terra Mitica en Espagne
- Fête Nationale de Paris, Lyon, Marseille, Carcassonne
- Sons et lumières de Meaux.
- Jupiter d'Or à Montréal
- Médaille d'argent à Chantilly
- Victoire à St Palais sur Mer
- JM Jarre "célèbre le vent" avec Lacroix-Ruggieri
- Bicentenaire de la création de St Cyr, prestigieuse école d'officiers qui a soufflé ses bougies d'anniversaire.
- Lacroix Ruggieri a brillé de 1000 feux à Bastia, Calvi, Carcassonne, Marselle, St Malo, Biarritz, St-Cyprien, Collioure...
- Tahiti (Papeete)
- Biarritz
- Lyon
- Annecy
- Paris (La Défense)
- Calvi
- La Rochelle (Grand Pavois)
- Feu du symposium de Valence (Espagne)
- Puy du Fou
- Tournée des stades : Johnny Hallyday
- Maroc : Embrasement du désert de Ouarzazate
- Festival du Touquet
- Violon sur le Sable
- Carcassonne : Embrasement de la Cité
- Biarritz : La Nuit Féérique
- Arcachon : Fête de la Mer
- Paris (La Défense) : 5ème saison
- La Rochelle (Voile de Nuit)
- Viaduc de Millau
- Marseille : Vieux Port
- Festival du Touquet
- Violon sur le Sable
- Cotonou - Benin
- Carcasonne : Embrasement de la Cité
- Biarritz : La Nuit Féérique
- Arcachon : Fête de la Mer
- Libreville (Gabon)
- Gdansk (Pologne)
- Paris (La Défense)
- La Rochelle : Voile de Nuit
- Arras : Classement Patrimoine Mondial de l'UNESCO
- Agadir (Maroc)
- Bordeaux
- Carcassonne
- Saint Palais
- Le Havre
- Monaco
- Paris
- Le Touquet
- Amiens : 60 ans de la Bataille de la Somme
- La Rochelle
- Nancy
- Shanghai
- Turkmenistan
- Annecy
- Antibes
- Paris : Arc de Triomphe
- Arcachon
- Arras
- Cahors
- Carcassonne
- Inauguration du TGV Est
- La Rochelle
- Le Puy du Fou
- Royan : Violon sur le sable
- Saint Palais
- Feux du Stade de France
- Feux du Stade Toulousain
- Toulouse : 100 ans du stade
- Aida
- Annecy
- Arras
- Bonefire
- Carcassonne
- Dijon
- Annecy : Fête du Lac
- Fez : 1200 ans
- La Rochelle : Voiles de Nuit
- Monteux
- Dijon
- Stade de France
- Toulouse
- Arras
- Carcassonne
- Toulouse : La Cité de l'Espace
- La Rochelle
- Nice
- Saint Palais
- Royan : Violon sur le Sable
Lacroix-Ruggieri devient champion du monde des feux d'artifice lors du concours WFC qui se déroule à Muscat au Sultanat d'Oman.
- Arras : Coeur de lumières
- Annecy : 150 ans de la fête du lac
- Carcassonne
- Casablanca
- Toulouse : Cité de l'Espace
- Henri IV : 400 ans
- Marseille
- Oman : WFC
- Oman : Festivités du Tattoo
- La Rochelle
- Saint Palais
- Royan : Violon sur le Sable
- Festival Pyromusical des Philippines
- Turin : 150 ans de l'unification de l'Italie (Pyrodigital)
- Nice : Clôture du Carnaval
Ruggieri - Spectacles Pyrotechniques - Feux d'artifice
Ruggieri, feux d'artifice et spectacles pyrotechniques, organisation grands evenements, fetes nationales, inaugurations
Feu de clôture du Carnaval de Nice 2013 - Ruggieri - Spectacles Pyrotechniques
Le Carnaval de Nice 2013 s'est achevé jeudi 7 Mars au soir par le traditionnel spectacle pyrotechnique de clôture tiré dans la Baie des Anges de Nice, après ...